Les Blasons

Héraldique – Les Blasons

Quand on a des branches nobles dans son arbre généalogique, on est vite rattrapé par la nécessité de coller les bons blasons à nos ancêtres à particule (ou pas d’ailleurs).

Et là, c’est le drame ! On cherche sur internet et on trouve beaucoup d’horreurs, des figures qui ont tellement été simplifiées qu’on a du mal à reconnaître s’il s’agit bien d’un lion ou d’un ours.

J’ai découvert qu’il existait un projet Wikipedia d’uniformisation des blasons. Un projet qui m’a bien tenté mais tellement énergivore que j’y ai renoncé. Par contre, j’ai récupéré le nuancier, les formes standards : les pièces (bande, barre, bordure, etc.) et les figures (animaux, couronnes, dragon, etc.).

Et donc, je « redessine » les blasons dans mon arbre qui ne bénéficient pas d’un blason « Wiki » propre et force est de constater que j’en ai plein de tout pourris !

Au fur et à mesure de la mise à jour de mes blasons, je les mettrai à disposition ici en libre service pour qui veut les réutiliser. Pour le moment je m’attaque aux compositions super simples et lorsque j’ai trouvé le blasonnement correct.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.